Le Praticien

J’ai 58 ans,

Après avoir été Guide de haute montagne durant 25 ans, parcouru inlassablement cet univers puissant et authentique, pratiqué l’alpinisme sous ses multiples facettes.

Jérome Graille

Après avoir travaillé dans un domaine passionnant mais parfois sous très « haute tension » qu’est le Secours en Montagne.

Après avoir fréquenté de nombreux ostéopathes, mon corps physique subissant régulièrement les contraintes liées à ces activités, mon esprit faisant ce qu’il pouvait pour absorber, sentir, comprendre, identifier, restituer…transformer !!

Un jour de l’année 2007, je me suis allongé sur une table, confiant mon début de lumbago aigu à un praticien Poyet et Somatopathe.

Je me souviens comme si c’était hier de « l’état d’esprit « dans lequel j’étais en début de séance, sentant les doigts légers et précis du praticien sur mon crâne, sur mon sacrum, sur ma colonne. J’étais « dubitatif », tellement habitué aux manipulations « craquantes » exercées durant plusieurs décennies, le craquement étant devenu dans mon inconscient gage d’efficacité.

Dubitatif et presque …agacé pour tout dire !!

Et puis en cours de séance j’ai senti des « sensations » qui se modifiaient progressivement dans mon crâne, des tensions qui disparaissaient, un ressenti général d’allègement, d’une meilleure mobilité. La curiosité a vite pris le pas sur l’agacement, je devenais plus concentré et attentif à ce qui se passait pour moi autour des « touchers légers » de ce praticien.

Cela m’a obligé dans l’instant à être vraiment à l’écoute et réceptif aux apports subtils de cette pratique, je devenais par là même également acteur de ce processus de soin, j’ai appris et compris par la suite combien cela changeait les données pour chaque patient.

...c’était le début d’une grande aventure, d’une vision et approche totalement différentes dans mon mode de fonctionnement, le début d’un grand changement dans mon parcours de vie.

Et 9 ans après, je sais que cela ne s’arrêtera plus…une fois le train en marche !!

Ce lumbago s’est notablement calmé 3 à 4 jours après la séance, alors que d’habitude une quinzaine était nécessaire, avec en sus parfois des séries d’injections d’anti inflammatoires..J’étais bluffé et ce fut une révélation qui m’a permis de ré orienter mon existence après ces années mouvementées passées en montagne.

Je me suis donc engagé dans une formation très intéressante et avec mes camarades de promotion, nous avons expérimenté les différentes étapes des découvertes de Maurice Poyet, de la Thérapie manuelle Énergétique initiée par Claude Rossat.

J’ai eu beaucoup de chance de vivre cette expérience qui a aussi éclairé en partie ma conscience.

Diplômé fin 2012, après 4 ans de formation, je suis parti vivre plusieurs mois au Népal pour exercer cette approche énergétique au profit des populations des montagnes et débuter ainsi un nouveau chemin.

Depuis mon retour je suis installé à Voiron, j’exerce également à Chambéry

En 2015, j’ai croisé la « vision périostique » de Serge Maniey et me suis engagé dans une formation de Somatopathie avec Odile Baudonnel. C’est un enseignement d’une grande richesse, un outil très subtil et d’une portée incommensurable.